Pour les femmes qui ont des seins particulièrement volumineux, une réduction peut donner l’impression qu’un poids a été enlevé de leurs épaules.
Elle peut aider les personnes à se débarrasser d’années d’inconfort au niveau du dos, des épaules et du cou, de difficultés à faire de l’exercice et d’éruptions cutanées au niveau de la poitrine, ainsi que de choix de garde-robe restreints et de sillons permanents dans les épaules causés par des bretelles de soutien-gorge trop lourdes.
La chirurgie de réduction mammaire, comme toute autre opération médicale, comporte des dangers. Il s’agit d’un choix personnel qui nécessite une analyse sérieuse des avantages et des inconvénients.
Un résultat significatif
Selon de nombreuses études, les femmes qui subissent une opération de réduction mammaire voient leur estime de soi, leur image corporelle et leur bien-être physique s’améliorer. Dans une étude, 95 % des patientes ont indiqué qu’elles étaient satisfaites du résultat.
Cependant, vous serez absente pendant quelques semaines
Selon le Dr Bernard, l’opération est une procédure ambulatoire qui dure environ trois heures. Les femmes rentrent généralement chez elles le jour même ou le lendemain matin. Cependant, vous serez certainement épuisée et blessée après l’opération, alors prenez quelques jours de congé pour récupérer. Vous serez invitée à vous lever et à marcher tous les jours, mais toute activité intense doit être évitée pendant environ un mois, conseille-t-il.
Il est possible que vous ne puissiez pas obtenir la taille de bonnet précise que vous désirez
L’ampleur de l’abaissement de vos seins dépend de votre taille, de la composition de vos seins et des résultats souhaités. Votre chirurgien plasticien vous aidera à déterminer la meilleure marche à suivre tout au long de votre consultation. Selon le Dr Bernard, la plupart des patientes ayant subi une réduction mammaire perdent une à deux tailles de bonnet.
Vous bénéficierez également d’un lifting des seins
Votre chirurgien retirera les tissus et la peau superflus de vos seins pour les rendre plus petits, puis repositionnera vos mamelons pour les remonter.
Il y aura des cicatrices sur votre corps
Pendant un certain temps, les plaies d’incision (qui ressemblent généralement à des sucettes et font une boucle autour des mamelons avant de descendre directement vers le bas du sein) peuvent gonfler. « Les cicatrices guérissent de façon spectaculaire chez la plupart des patients dans l’année qui suit l’opération, mais elles sont toujours là.
Il y a un risque que la sensibilité de vos mamelons soit réduite
Vos mamelons peuvent être engourdis immédiatement après l’opération. « Presque invariablement, une certaine sensation dans les mamelons revient, mais cela peut prendre un mois ou deux », explique le Dr Bernard. Certaines approches chirurgicales sont plus susceptibles de conserver la sensibilité des mamelons. Si cela vous préoccupe, n’hésitez pas à en discuter avec votre chirurgien.
Il est possible que votre assurance le couvre
Si vous subissez une chirurgie de réduction mammaire pour traiter des problèmes physiques tels qu’un mal de dos ou des problèmes de peau, certaines compagnies d’assurance prendront en charge une partie ou la totalité du prix de la réduction mammaire.
Cela peut nuire à votre capacité à allaiter à l’avenir
Si une femme subit une réduction mammaire, elle a une chance sur deux de trouver difficile – mais pas impossible – d’allaiter son enfant.